Mon cardiologue m'a oublié dans la salle d'attente .... PONCTUALITE
La ponctualité aux rendez-vous, médicaux ou non, est un principe indiscutable …. que je respecte très majoritairement !
La bonne qualité d’une consultation médicale, à fortiori spécialisée, est un principe également indiscutable…
Une consultation de cardiologie comprend une écoute attentive, un interrogatoire détaillé, un examen physique minutieux, un électrocardiogramme, qui (quand c’est possible) est parfois complété d’une échographie doppler cardiaque, de la pose d’appareil portatif pour étudier le rythme ou mesurer la tension sur 24 heures … puis la rédaction d’une lettre ou d’un compte-rendu, puis la prescription éventuelle d’examens complémentaires et enfin la rédaction d’ordonnances pour des médicaments.
L’ensemble est bordé par des principes d’éthique médicale, de confiance, de bonne qualité scientifique et de sécurité pour le patient.
Je me laisse 30 minutes au minimum pour étudier le cas de chaque personne que je prends en charge. Il parait difficile de faire mieux en gardant la qualité du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique.
Bien évidemment, les « premières fois », les « gros dossiers » ou les suivis « très espacés » donnent lieu à des consultations plus longues.
De plus : - certains patients sont très âgés et n’ont pas la vivacité ni dans la discussion, ni dans les gestes ordinaires comme se dévêtir ou se vêtir, - certains patients arrivent en retard et décalent le planning, - certains patients souhaitent un avis téléphonique urgent, - c ertains patients viennent pour tel examen et il se trouve qu’il faut en faire un autre - certains patients non prévus dans le programme viennent pour un problème cardiologique sérieux et urgent, etc
Il n’est pas aisé de tenir des horaires type SNCF pour une prestation personnalisée, à géométrie variable.
Chaque fois que je déborde du créneau horaire, j’en suis parfaitement conscient, je sais aussi lire l’heure, et, comme vous, contrarié du retard que cela entraîne. Mais je ne peux pas « bâcler » et mettre dehors la personne que j’ai en face de moi … qui peut être vous-même ou un de vos parents.
Que représentent donc 15 ou 20 minutes de retard lors d’un rendez-vous médical, qui va durer entre 30 et 45 minutes, par rapport au contrôle sérieux de l’état de votre cœur ? Est-ce vraiment un organe si négligeable pour que ce décalage soit insurmontable et que vous n’y consacriez pas une brève tranche horaire de votre vie, par semestre, ou même par an ?
Je ne peux pas prendre en charge des patients contre leur gré.
En tant que spécialiste, je peux vous dire que je vois suffisamment d’accidents cardiovasculaires injustes pour penser que ce temps consacré vaut la peine !
Auteur : Hubert VAN VIET
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Octobre 2017
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